Dans la conjoncture actuelle, la capacité d’adaptation est une qualité déterminante, voire vitale, dans la vie d’une entreprise. Or, cette capacité à se réinventer, à se transformer, à s’adapter à la nouvelle donne de marchés en constante mutation, passe par la mise en œuvre – et la réussite – d’un ensemble de projets ou initiatives stratégiques dont la complexité implique aujourd’hui de s’architecturer autour d’une solution de portfolio management permettant notamment de rationaliser la gestion des ressources.
1. Adopter une vision d’ensemble de votre portefeuille projets
Votre portefeuille de projets représente une somme d’initiatives et d’actions destinées à œuvrer communément à la poursuite d’un objectif général représenté par le plan stratégique de l’entreprise. De sa cohérence dépend le futur de l’entreprise. Bénéficier d’un outil permettant de disposer en temps réel d’une vision d’ensemble commune, partagée et rationnelle des enjeux et apports de chacun des projets constitue une priorité majeure, et un avantage concurrentiel certain.
2. Faciliter les arbitrages au sein de votre portefeuille de projets
La fonction de management du portefeuille à un rôle déterminant dans le processus d’arbitrage. En effet, le logiciel de gestion de portefeuille de projets permet d’organiser toute la chaîne de décision, de l’émergence de l’idée à sa mise sous contrôle en passant par son instruction et son évaluation. Une représentation dynamique de la cartographie des enjeux associée à un monitoring dynamique permet de faciliter la prise de décision commune, et de re-calibrer rapidement lorsque les objectifs du projet ne sont plus assez alignés avec la stratégie globale de l’entreprise
3. Arbitrer les demandes projets
L’association de modèles et de différents cadres d’évaluation croisés avec des capacités de projection dynamique des résultats doit permettre de comparer les sujets entre eux afin de les identifier, de les ré-évaluer, et de les prioriser en toute connaissance afin d’optimiser la planification.
Cette vision dynamique pourra être partagée avec l’ensemble des équipes, et, plus largement, s’inscrire à son tour dans vos critères d’arbitrages.
4. Faciliter la prise de décision stratégique « data driven »
A partir de l’analyse de la data captée par le logiciel de gestion de projets, reccueillie et capitalisée tout au long des projets il devient possible à tout moment possible de mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre, et d’en déduire les corrections de cap à mener sur des bases concrètes et qualifiées.
5. Monitorer les engagements
En comparant au fil de l’eau les engagements initiaux envisagés aux consommations réelles vous sécuriserez le contrôle budgétaire. Ce monitoring, associé au suivi des actions de contingentement des risques et de la comitologie, sécurisent par ailleurs de façon globale l’assise financière de la stratégie.
Sélectionner, prioriser, orchestrer, piloter, communiquer… La majorité des plans de transformation des entreprises reposent aujourd’hui sur de multiples projets de fond faisant intervenir un nombre de paramètres nécessitant l’appui d’outils d’analyse pour mettre en adéquation les ressources et les objectifs recherchés.
L’adoption d’un outil de gestion d’un portefeuille de projets vous donnera l’assurance de conserver à tout moment une visibilité globale de l’ensemble de vos projets, de sécuriser vos engagements, d’optimiser la gestion des ressources et permettra à la C-suite d’aligner, in fine, l’exécution opérationnelle au temps long d’une stratégie d’entreprise.
N’hésitez pas à demander une démonstration personnalisée pour comprendre comment EDWARD Suite peut concrètement optimiser vos problématiques de gestion de portefeuilles projets / gestion de projets complexes.