Repenser son modèle économique
Ce n’est un secret pour personne, l’essor de la technologie, la démocratisation de la digitalisation, associée à de grands mouvements internationaux, ont engendré de nouveaux défis, défini de nouveaux équilibres, de nouveaux modèles organisationnels, qui nécessitent de repenser le modèle même du cabinet de conseil.
L’ancien modèle « traditionnel » n’étant plus suffisant pour faire face à la nature dynamique et imprévisible de l’environnement commercial d’aujourd’hui, il convient de repenser le business model même du cabinet de conseil, et de considérer une transformation à plusieurs niveaux dans la structure de l’entreprise.
Il n’y a pas de raccourci possible. Du traitement de la data à la définition des objectifs, en passant par les modalités de recrutement et le profil des nouveaux consultants, les cabinets de conseil doivent se réinventer pour se conformer aux nouvelles exigences de clients toujours mieux équipés, toujours mieux informés – jusqu’à, pourquoi pas, puisque la technologie le permet, leur proposer de nouveaux modèles de commercialisation en mode « Conseil as a Service ».
Les principaux axes de la transformation:
Pour s’adapter à ce nouvel environnement hyper concurrentiel au sein duquel de nouveaux entrants mettent en place des stratégies commerciales agressives reposant pour beaucoup sur la démocratisation de l’accès à de nouvelles technologies ultra performantes, nous avons identifié plusieurs points de transformation majeurs :
1. Gestion améliorée de la vision et de la mission
Pour répondre aux enjeux clients, les cabinets de conseil doivent disposer d’une compréhension fine des enjeux de leurs clients.
Plutôt que de visions déconnectées des réalités du marché, il apparaît essentiel de savoir analyser rapidement de façon documentée et pertinente l’environnement concurrentiel dans lequel évoluent les organisations. Un suivi régulier des attentes et comportements des clients, combiné à une veille pointue sur les acteurs en présence et leur positionnement, doit permettre aux consultants d’adapter leurs offres aux attentes du marché et de se positionner en expert du secteur. Définir précisément sa proposition de création de valeur pour les clients, doit garantir une orientation stratégique cohérente et porteuse de sens sur le long terme.
Par une écoute permanente du marché et une réflexion approfondie sur son identité, une structure consultative resterait en capacité de piloter finement ses orientations, de cibler les projets à fort effet de levier et de drainer les meilleurs profils. Une telle agilité semble indispensable pour accompagner de manière pérenne la transformation des organisations dans un monde en profonde mutation
2. Recrutement stratégique et développement des compétences
Le capital humain est le cœur du succès de toute entreprise de conseil et les Ressources Humaines sont sans doute l’un de meilleurs alliés. Pour attirer les meilleurs talents et développer l’expertise des équipes, il est primordial que la culture d’entreprise, la méthodologie et l’immersion dans la digitalisation des pratiques du marché soient transmises de manière fluide et naturelle. Un dirigeant de cabinet, doit s’assurer que ses consultants maîtrisent parfaitement le positionnement et les nouveaux processus de “delivery” afin de toujours mieux servir ses clients.
Il est impératif d’identifier les compétences essentielles pour accompagner la transformation de ce métier ancestral, de recruter les profils clés, et de s’assurer que les équipes soient familières avec les nouvelles pratiques digitales du secteur, afin de bénéficier d’une compréhension « native » des enjeux.
3. Optimisation des relations avec les parties prenantes
L’ordre dispersé est contraire à la logique même de l’entreprise. La transformation d’une entreprise vers plus d’efficacité et de performance passe nécessairement par une communication claire et transparente avec les différentes parties prenantes et une connaissance claire et commune des objectifs à atteindre et des moyens pour y parvenir. Il est essentiel que tous les acteurs de l’entreprise, qu’ils soient internes ou externes, soient alignés sur la vision stratégique à moyen et long terme. Cela requiert d’optimiser la relation avec les différentes parties prenantes, notamment les associés et collaborateurs en interne, mais également les clients, investisseurs et partenaires en externe. Chacun doit pouvoir comprendre son rôle dans l’atteinte des objectifs collectifs, ce qui favorisera l’engagement et la coopération de tous pour assurer la réussite de la transformation entamée.
4. Refondre son organisation et ses processus
Afin de répondre aux évolutions rapides du marché du conseil et à l’émergence de nouveaux besoins clients, il devient stratégique pour les cabinets de consulting de repenser en profondeur leur organisation et leurs processus de travail. En effet, la digitalisation croissante de l’économie bouleverse les attentes des entreprises qui recherchent des solutions toujours plus innovantes et des prestations réalisées de manière plus “agile” et “collaborative”. Pour rester compétitifs, les acteurs du secteur se doivent de s’adapter à ces nouvelles tendances en modernisant notamment leurs outils collaboratifs, leurs méthodes de gestion de projets et leur façon de travailler, en développant par exemple le recours à l’expertise à distance. Cette transformation passera également par une évolution des profils recherchés au sein des équipes pour intégrer de nouvelles compétences digitales, mais aussi par le développement de nouvelles offres autour du digital et des données. Ce mouvement de refonte de l’organisation et des process opérationnels est donc stratégique pour que les cabinets puissent continuer à apporter de la valeur ajoutée à leurs clients dans un environnement en constante évolution.
5. Adaptation durable et rentable
Dans un contexte où les enjeux environnementaux et sociaux s’amplifient, les entreprises accordent de l’importance à leurs impacts climatiques, sur la biodiversité et les communautés. Il est logique – et vital ! – pour les cabinets de conseil de systématiser l’intégration de ces dimensions dans leurs méthodologies pour accompagner efficacement la transition durable des organisations et consolider leur crédibilité d’acteurs du changement.
Nous reviendrons en détail dans nos prochaines publications sur chacun de ces grands axes afin d’en mesurer leur mise en œuvre concrète, et d’étudier comment, en agissant à la fois sur l’aspect stratégique autant que sur la mise en œuvre opérationnelle ; les outils numériques peuvent aider les métiers du conseil à se transformer, en ré-affectant les ressources, en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée, en transformant la data en actions stratégiques, et en redonnant de la valeur aux tâches accomplies par l’humain.