Piloter efficacement des consultants en mission

« Rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie ». Attribuée au psychologue américain Kurt Lewin, cette citation connue se heurte pourtant assez rapidement aux angles d’une réalité plus brutale : entre gestion des plannings, suivi de la qualité du delivery, relation avec le client, développement personnel, formation continue des équipes et autres aspects concrets du quotidien, on doit rapidement envisager de prendre cette proposition à l’envers : si ce qui est vrai en théorie se révèle faux en pratique, c’est bien qu’il faut changer de théorie ou de pratiques.

Le monde du conseil évolue

Le monde du conseil est en pleine mutation. Rien qu’en France, il existe plus de 15 000 sociétés de conseil, générant un chiffre d’affaires impressionnant de 20 milliards d’euros, selon Syntec Conseil. Et la croissance ne montre aucun signe de ralentissement. En effet, selon l’OPIIEC, le chiffre d’affaires du secteur du conseil devrait augmenter de 10 % en 2023, puis de 11 % en 2024 et de 12,5 % en 2025.

Mais il n’y a pas que les ventes qui augmentent. Le recrutement de consultants est également en plein essor. Entre 2021 et 2022, toujours selon Syntec Conseil, plus de 10 000 emplois ont été créés dans le secteur. Et avec la démocratisation de l’accès aux outils de transformation numérique, la demande de consultants ne devrait que croître.

De fait, l’étude 2022 de l’OPIIEC révèle que 88 % des entreprises interrogées pensent que les plans de transformation numérique vont augmenter dans les années à venir. Et 92 % d’entre elles estiment que la demande d’intégration du numérique dans les processus de l’entreprise connaîtra une forte, voire une très forte, augmentation.

L’immobilisme : un frein pour les consultants

À ce contexte de forte activité, s’ajoute la notion de grandes mutations, tant organisationnelles que technologiques. C’est un lieu commun de dire que le Covid; en « normalisant » le travail à distance, a modifié en profondeur nos attentes, nos comportements et nos pratiques, encore faut-il savoir en tirer les enseignements et identifier les limites de notre organisation traditionnelle.

Le contexte actuel, nous l’avons vu, est marqué par une forte activité économique ainsi que de grandes mutations organisationnelles et technologiques. La pandémie de Covid-19 a accéléré ces changements, notamment en normalisant le télétravail. Cette évolution a profondément modifié nos attentes, comportements et pratiques professionnelles.

On ne pourrait composer sans prendre en compte cette nouvelle approche, et l’on ne saurait imposer par la force un immobilisme contesté de fait par les nouvelles aspirations des jeunes talents entrant sur le marché du travail. Les équipes de consultants aux compétences cloisonnées et les méthodologies uniquement basées sur des indicateurs quantitatifs doivent laisser place à une approche plus globale.

L’enjeu est de développer de nouveaux modes de travail qui intègrent les contraintes de distance, de temps et de ressources. La priorité devrait être donnée à des collectifs de travail multifonctionnels et agiles. Les méthodologies doivent également évoluer pour prendre en compte les facteurs humains, organisationnels et technologiques de manière holistique. Vaste programme ? Oui ? Mais seule une refonte en profondeur permettra aux cabinets de conseil de continuer à créer de la valeur ajoutée pour leurs clients dans ce nouvel environnement. Il s’agit d’un défi stratégique majeur pour rester compétitif, attirer les meilleurs talents et assurer, in fine, la qualité du delivery. 

Les deux piliers de l’adaptation

De cette approche holistique, on retiendra dans un premier temps deux types de management distincts :  l’un axé sur le suivi des actions et du delivery durant la phase de delivery, le second sur l’épanouissement personnel des talents, au-delà de leurs missions et l’uniformisation, par le haut, des compétences.

Alors que, distance oblige, le niveau d’encadrement sur les missions diminue, nous constatons au quotidien que les consultants ont besoin d’un cadre et d’un appui pour être efficaces et apporter de la valeur ajoutée. La distance physique n’est pas un problème en soi – et ne l’a jamais été dans nos métiers. En revanche, le manque de communication associée peut venir perturber les signaux et masquer les avancées des projets.  

Pour répondre à ces enjeux et parvenir à résoudre cette équation à première vue paradoxale qui consiste à apporter plus de proximité dans l’action tout en composant avec une plus grande distance géographique, de nouveaux outils technologiques comme les systèmes de management intégré permettent d’apporter un soutien permanent aux consultants. Ils facilitent le partage des bonnes pratiques et la mise à jour régulière des compétences, permettant ainsi d’harmoniser et d’élever en permanence le niveau de tous.

Cela requiert néanmoins de partager une vision commune de l’évolution du métier de consultant et de mettre en place un plan d’action pour accompagner le changement et s’approprier de nouveaux enjeux méthodologiques et technologiques, tout en préservant l’apport humain.

Conclusion

Le monde du conseil est actuellement en pleine mutation, porté par une forte croissance économique et des bouleversements organisationnels et technologiques accélérés par la pandémie de Covid-19. Pour s’adapter à ce nouvel environnement et aux attentes des talents, les cabinets doivent repenser leurs méthodologies et modes de travail. L’enjeu est de parvenir à apporter plus de proximité dans le suivi des missions, tout en composant avec l’éloignement physique.

Cela passe par le partage d’une vision commune de l’évolution du métier, la mise en place d’un plan d’action stratégique et l’adoption d’outils technologiques intégrés. Le but étant de développer une approche plus holistique, permettant d’accompagner les transformations, de fidéliser les équipes et in fine, d’assurer la qualité des prestations.

Un défi majeur et réaliste à condition de conjuguer facteurs humains, organisationnels et technologiques. Mais on ne le répétera jamais assez : pour réussir, ce changement doit s’accompagner d’une vision partagée de l’évolution du métier et d’un plan d’action stratégique clairement défini.

EDWARD Suite au centre de la relation Cabinet / Client / Freelance

Nouveaux enjeux et nouvelles organisations viennent casser le modèle traditionnel des sociétés de conseil. De ce nouvel environnement émerge le concept du CaaS – Consulting as a Service – qui assouplit considérablement la relation client – consultant, mais qui impose de mettre en place de nouvelles méthodologies.

En s’appuyant sur deux modules experts (SPM (Strategic Portfolio Manager) et DCM (Decision & Commitment Manager)), EDWARD Suite se place au centre du jeu en rendant le CaaS (Consulting as a Service) opérable et pilotable. Sa base de Knowledge intégrée, adossée à une méthodologie embarquée rigoureuse, garantit la coordination efficiente d’équipage multi-parties prenantes tout en apportant la rigueur et la méthode nécessaire pour un delivery au niveau de qualité d’un grand cabinet. 

En ce sens, quelle que soit la configuration et l’équilibre du triptyque consultant en cabinet / client / consultants en freelance, EDWARD Suite assure un pilotage efficace des missions de chacun en permettant de :

  • Garder en permanence en visibilité les objectifs et les gains attendus par le client
  • Monitorer les actions à mener par les différentes parties prenantes 
  • Assurer une comitologie de qualité 
Triptyque consultant
EDWARD Suite préserve un équilibre permanent entre les parties prenantes au service d’un delivery de qualité

Gestion de la demande pour s’aligner sur le plan stratégique

Le module qui aide à faire mûrir des initiatives stratégiques (ou demandes) pour les décliner en plan d’actions puis en projets afin de forger une vision commune et d’assurer un alignement stratégique

Pilotage des engagements sur les projets stratégiques

Le module qui transforme l’approche stratégique en processus opérationnels établis : il règle et instruit les décisions en permettant d’éclaircir et de sécuriser la mise en œuvre des projets