À bien y regarder, l’approche s’avère plus complexe qu’il n’y paraît, car elle fait appel à de nombreux concepts et compétences métiers qu’il convient de parfaitement définir et maîtriser si l’on veut les assembler afin de les faire tendre vers un objectif commun. Dans cette optique, nous nous attacherons, dès cet article, à redéfinir chacun des concepts clés qu’il nous faudra repenser pour nous projeter dans la vision de la gestion de projet de demain, qui, nous semble-t-il ne peut se considérer qu’au sein d’une vision d’ensemble, que nous nommerons désormais la « méta-gestion de projet ».
La méta-gestion de projet consiste à superviser et coordonner l’ensemble des projets d’une organisation, en s’assurant de leur alignement avec la stratégie globale et en optimisant l’allocation des ressources. Elle se concentre sur les aspects stratégiques et transversaux de la gestion de projets, plutôt que sur les détails opérationnels de chaque projet individuel.
Nous prendrons le temps, dans une série d’articles à venir, de redéfinir les notions essentielles des méthodes traditionnelles afin de les projeter dans une approche véritablement stratégique, comme un élément important du pilotage de l’entreprise. Cette série d’articles explorera les fondements de cette approche et s’attachera à projeter chacun des concepts clés de la gestion de projet traditionnelle vers une appréhension plus moderne, plus globale et plus valorisante pour chacun des métiers
À commencer par la base de la pyramide :
Qu'est-ce qu'un projet de transformation d'entreprise ?
Un projet de transformation d’entreprise vise à modifier, de manière plus ou moins profonde, la configuration et le fonctionnement d’une organisation. Une entreprise n’étant jamais dans un état figé et définitif, elle doit constamment se projeter dans l’avenir pour atteindre un nouvel équilibre lui assurant une stabilité temporaire. Cette projection nécessite une vision claire et une stratégie jalonnée, formalisées dans une feuille de route partagée.
Le rôle de la direction dans la transformation
La direction d’entreprise à la responsabilité de proposer cette vision et d’impulser sa mise en œuvre à travers une feuille de route. Celle-ci est généralement découpée en plusieurs sujets, afin de segmenter les efforts à fournir et de rendre les étapes de la transformation accessibles à l’ensemble du corps social.
Le pilotage par l'engagement, clé de la réussite
Quelle que soit l’approche projet employée (séquentielle ou parallélisée), le pilotage par l’engagement est le seul point non négociable pour réussir une transformation. Il s’agit d’adopter une méta-gestion de projet, qui s’intéresse aux conditions, aux actions et aux moyens réellement mis en œuvre pour réaliser la transformation annoncée. En d’autres termes, il faut oser piloter le pilote.
Ces trois notions fondamentales seront au cœur de notre démarche pour développer, au-delà des méthodologies et des outils, une véritable culture de la gestion de projets, en l’inscrivant dans une vision stratégique cohérente et partagée, utile à la prise de décision éclairée.